La campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024 a débuté aujourd’hui à 00h à travers tout le territoire national sénégalais. Cette campagne, qui se déroule en plein mois de Ramadan, est une première dans l’histoire du pays. Les candidats disposent de seulement 12 jours pour parcourir le pays, ce qui est plus court que les 21 jours prévus par la constitution. Certains candidats prévoient de réduire leurs déplacements de campagne pour s’adapter aux contraintes de temps et de Ramadan.
Bassirou Diomaye FAYE, candidat à la présidentielle et représentant de l’ex-parti Pastef d’Ousmane Sonko, est toujours en détention, ayant été condamné pour atteinte à la sûreté de l’État et outrage à magistrat. La population se demande comment il pourra participer à cette élection. Mercredi dernier une loi d’amnistie a été votée au Parlement par les députés, ce qui pourrait lui permettre de retrouver la liberté.
Les candidats ont déjà été contactés par la télévision nationale RTS pour enregistrer leur premier clip de campagne, qui sera diffusé dimanche. Chaque candidat a droit à 3 minutes par jour de diffusion de clips de campagne, jusqu’à la fin de la période de campagne le vendredi 22 mars à 00h.