Rencontre des ministres de la CEDEAO sur la question de la sécurité dans la sous région

La 52e session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO s'est tenue le 3 juillet 2024 à Abuja.

La 52e session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO au niveau ministériel s’est tenue au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja le 3 juillet 2024. La réunion, présidée par le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria, a réuni les ministres responsables des Affaires étrangères et de la Défense des États membres de la CEDEAO.
Dans son discours de bienvenue, le président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu TOURAY, a souligné l’importance de traiter les questions de sécurité et de politiques régionales, en mettant en avant les transitions démocratiques et les élections pacifiques dans divers États membres. Dr. Omar Alieu Touray a noté la nécessité cruciale de combattre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que de s’attaquer à l’insécurité alimentaire par des efforts régionaux coordonnés. “Les efforts sont en cours pour opérationnaliser la Force en attente de la CEDEAO afin de combattre le terrorisme et de rétablir l’ordre constitutionnel là où il est menacé”, a-t-il déclaré.
Le Ministre des Affaires étrangères du Nigeria et Président du Conseil des Ministres, S.E. Yusuf Maitama TUGGAR, a souligné l’importance de la coopération régionale et de l’action collective pour relever les défis de sécurité. Mr. TUGGAR a reconnu les efforts significatifs déployés par les États membres pour défendre les valeurs démocratiques et a insisté sur la nécessité de rester vigilants et de prendre des mesures proactives. “La responsabilité de préserver la stabilité et la sécurité de notre région incombe à tous les États membres, et nos efforts collaboratifs sont cruciaux”, a-t-il déclaré.
Au cours des débats, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, S.E. l’ambassadeur Abdel-Fatau MUSAH, a décrit les graves menaces pour la sécurité de la région, telles que le terrorisme, le crime organisé et les crises induites par le climat. L’ambassadeur Abdel-Fatau MUSAH a appelé à des stratégies de gouvernance inclusives et innovantes pour renforcer la stabilité et la paix régionales. “La nécessité d’une coopération régionale solide et de l’opérationnalisation de la Force en attente de la CEDEAO ne peut être surestimée”, a-t-il noté.
Intervenant également au cours de cette réunion, la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, S.E. Mme Damtien TCHINTCHIBIDJA, a réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à aborder les problèmes politiques et de sécurité auxquels la région est confrontée et a demandé le soutien continu des États membres dans cet effort.
Les points forts de l’ordre du jour comprenaient l’amélioration de l’infrastructure de sécurité de la région pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé, la réponse aux besoins humanitaires urgents causés par les conflits et les crises climatiques, la révision et le renforcement du plan d’action de la CEDEAO contre le terrorisme, et la promotion de la gouvernance inclusive pour restaurer et renforcer le contrat social entre les États et les citoyens.
Le Conseil a adopté un ordre du jour complet visant à favoriser la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de la CEDEAO. Les participants ont réaffirmé leur engagement envers des efforts collaboratifs et des mesures proactives pour relever les défis multiples auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée.

Par Sadio FATY

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *