L’armée de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État à Kinshasa. Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), la situation est désormais sous contrôle.
La tentative de putsch a été orchestrée par Christian Malanga, un membre de la diaspora congolaise. Dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook, Malanga apparaît en treillis militaire, coiffé d’un béret rouge et armé, à la tête de dizaines d’hommes. Arborant le drapeau de l’ancien Zaïre, il s’est exprimé en français, anglais et lingala, dénonçant la gestion du pays par le président Félix Tshisekedi et le vice-Premier ministre Vital Kamerhe.
Né le 2 janvier 1983 à Kinshasa, Christian Malanga a grandi aux États-Unis après que sa famille a quitté la RDC pour l’Afrique du Sud puis les États-Unis en 1998. Entrepreneur et homme politique, il a fondé le Parti congolais uni (UCP) et préside le mouvement “Nouveau Zaïre”. Après un retour en RDC en 2006 où il a effectué son service militaire et occupé diverses fonctions, il a tenté de se lancer en politique, mais a été arrêté en 2011. Il est ensuite retourné aux États-Unis pour renforcer son organisation politique.
Le porte-parole de l’armée congolaise a confirmé que Christian Malanga a été neutralisé lors de l’attaque. L’incident a également eu des répercussions à Brazzaville, la capitale voisine en République du Congo. Un obus en provenance de Kinshasa est tombé dans le quartier M’Pissa, blessant légèrement plusieurs personnes et endommageant 14 parcelles. Les autorités de Brazzaville ont assuré la population qu’il s’agissait d’un incident isolé.
Cette tentative de coup d’État souligne les tensions politiques persistantes en RDC et la détermination de certaines factions à contester le gouvernement en place.
Christ Dianga MOUNGOULOU