Ouverture du premier Sommet Corée-Afrique ce mardi à Séoul

Le premier Sommet Corée-Afrique s’ouvre mardi à Séoul, capitale du Corée.
L’Avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité’’, est le thème du premier Sommet Corée-Afrique prévu mardi et mercredi à Ilsan et Séoul, en Corée du Sud.

Des chefs d’Etat et responsables d’organisations internationales sont attendus à cette rencontre que la diplomatie coréenne présente comme un ‘’jalon (qui) témoigne de la forte détermination mutuelle de la Corée et de l’Afrique à élever leur coopération à un niveau supérieur’’, selon les dires du ministre coréen des Affaires étrangères.

Dans des propos rapportés par le site internet dédié à l’évènement, Cho Tae-yul, estime qu’à l’heure où l’influence du ‘’Sud global’’ est plus grande que jamais, ‘’le partenariat dont l’importance stratégique ne cesse de croître, ne représente pas un choix, mais une nécessité’’.

Cette rencontre internationale sera ainsi l’occasion pour la Corée de chercher des voies vers une croissance partagée avec l’Afrique, jouant ainsi un rôle crucial dans la dynamique de la croissance économique mondiale, a fait savoir le chef de la diplomatie coréenne.

Dans une dynamique de coopération ‘’Sud-Sud’’, Séoul entend former avec le continent une ‘’solidarité collective’’ pour ‘’relever les défis mondiaux, notamment la réponse au changement climatique, la sécurité alimentaire, la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et la sécurité sanitaire’’.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *