Le Mali, pays d’Afrique de l’Ouest, se retrouve aujourd’hui à un tournant crucial de son histoire politique. La transition, initiée suite au coup d’État survenu à Bamako, la capitale malienne, en Août 2020 devait prendre fin ce 26 mars 2024 selon le décret numéro 2022-0335/PTRM émis le 6 juin 2022.
De nombreux acteurs de la société civile, ainsi que des partenaires internationaux, ont pressé les autorités maliennes de respecter les principes démocratiques et de permettre une transition vers un gouvernement civil légitime.
Cependant, malgré ces appels pressants, les autorités maliennes n’ont pas encore communiqué sur une éventuelle prolongation de la transition. Cette incertitude politique continue de peser lourdement sur le Mali.
Dans ce contexte, la communauté internationale continue de suivre de près la situation au Mali, appelant à un retour à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique. Les partenaires régionaux et internationaux du Mali ont exprimé leur soutien à un processus de transition pacifique et inclusif, soulignant l’importance de respecter les aspirations du peuple malien pour un avenir démocratique et prospère.
Plusieurs analystes politiques pensent que la transition au Mali est dans une impasse politique, avec les militaires qui se maintiennent au pouvoir malgré les appels à la tenue d’élections présidentielles.