Quelque 9 millions de Rwandais sont appelés aux urnes ce lundi pour les législatives et la présidentielle, des scrutins pour lesquels le président sortant, Paul Kagamé, et son parti sont en lice.
A la tête du pays depuis la fin du génocide rwandais en 1994, Paul Kagame part favori à ce scrutin qui l’oppose comme en 2017 au candidat du Parti démocratique vert, Frank Habineza et au candidat indépendant, Philippe Mpayimana.
Une révision constitutionnelle adoptée par référendum a permis de réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Cette réforme remet les compteurs à zéro, permettant ainsi au chef de l’Etat de briguer un quatrième mandat. Les septennats effectués en 2003, 2010 et 2017 ne sont plus pris en compte.
L’élection présidentielle est pour la première fois couplée aux législatives avec 500 candidats en lice pour les 80 sièges de l’Assemblée nationale.
Les électeurs rwandais sont inscrits dans 2.433 bureaux de vote qui seront ouverts de 07H00 à 15H00. Les résultats définitifs seront proclamés le 27 juillet.