Roi du Maroc, Mohammed VI, a réitéré lundi son appui aux initiatives constructives visant parvenir à un cessez-le-feu concret et durable dans la bande de Gaza, en Palestine
‘’Nous continuons à appuyer les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour la conclusion d’un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire’’, a-t-il souligné lors d’un discours prononcé à l’occasion du 25e anniversaire de son accession au trône.
L’aggravation de la situation dans la région (du Proche Orient) exige de sortir de la logique de gestion de crise en faveur de la recherche d’une solution définitive à ce conflit, a indiqué le Mohammed VI.
Il a martelé que parvenir à la cessation des hostilités à Gaza est une priorité urgente devant être réalisée en parallèle avec l’ouverture d’un horizon politique susceptible d’instaurer une paix juste et durable dans la région.
‘’’Le recours aux négociations pour ressusciter le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne impose de barrer la route aux extrémistes de tous bords’’, a expliqué le Roi du Maroc.
Il n’a pas ainsi manqué de rappeler que la sécurité et la stabilité ne seront totalement insaturées dans la région qu’elles s’inscrivent dans le cadre de la solution à deux Etats, aux termes de laquelle Gaza est partie intégrante des territoires de l’Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale.
En notre qualité de Président du Comité Al-Qods, nous avons œuvré à l’ouverture d’une voie inédite pour acheminer des aides alimentaires et médicales urgentes à nos frères à Gaza, a ajouté le Roi du Maroc.
Le Maroc fait partie des pays du monde arabo-musulman à entretenir des relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël.
Plus de dix mois après le lancement de l’offensive terrestre et aérienne de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, en Palestine, près de 40 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants y ont perdu
la vie.
L’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza a été lancée après une attaque meurtrière perpétrée en territoire israélien par le Hamas, un mouvement qui dit lutter pour la libération des territoires occupés par Israël en Palestine.
Par Sadio FATY