Une CAN hors du commun qui nous a été servi par la Côte d’Ivoire pays hôte.
C’est en Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN, que 24 pays se sont rendus pour participer à l’événement le plus épique d’Afrique qui a démarré le samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.
La Coupe d’Afrique des nations, le plus bel événement qui réunis plusieurs pays pour un seul but brandir ” Dame coupe”.
L’histoire commence quelques mois avant le jour J de la compétition. Le peuple ivoirien mets tout en place pour envoyer la plus belle des invitations à tous les pays d’Afrique, voir du monde, grâce à leur influence sur les réseaux sociaux, invitation auquel plusieurs ont répondu présent.
Ouverture de la CAN
Samedi 13 janvier à 18h GMT au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Coup d’envoi ! les festivités commencent. En présence du chef de l’état de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara,les présidents, du Ghana, de la Guinée équatoriale, de la Guinée-Bissau, du président de la FIFA, de la CAF et des différents peuples assis dans les tribunes. La Côte d’Ivoire a mis en avant sa diversité culturelle. Sur scène, les couleurs de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique tout entière se font ressentir, s’en ai suivi les prestations frissonnantes des artistes invités.
C’est donc dans cette ambiance chaleureuse que le match d’ouverture débute à 21 heures.
Un match dominé par les éléphants, qui en sortent vainqueur de cette partie sur un score de 2 à 0. Jusque là tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les Ivoiriens.
Une phase de poule à la fois morose et euphorique pour la Côte d’Ivoire.
Les derniers matchs de poules pour récolter le maximum de points afin de se qualifier en phase de huitièmes de finale.
La Côte d’Ivoire rencontre la Guinée équatoriale le lundi 22 janvier à 17h, un début de match avec des Ivoiriens très confiants à l’idée de sortir de cette rencontre vainqueur.
À la fin de la première période les éléphants sont menés 1 à 0. Jusque là tout va bien pour les Ivoiriens, qui gardent espoir sur un potentiel changement de score. Pendant la deuxième mi-temps, il y a bel et bien un changement de score malheureusement pas en faveur de la Côte d’Ivoire. À la 73e minute, deuxième but pour les Nzalang Nacional, enchaînement à 75e minutes puis à la 88e, la Guinée équatoriale massacre la Côte d’Ivoire 4 buts à 0. Fin du match, les Nzalang se qualifient pour les huitièmes de finale.
Alors que la Côte d’Ivoire est presque éliminé, les Lions de l’Atlas du Maroc ressuscitent les éléphants la Côte d’Ivoire se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale et rencontrera le Sénégal champion d’Afrique. Un match dit “perdu d’avance” pour certains supporteurs.
Une huitième de finale des plus surprenante !
L’ironie du sort pour le Maroc! Qui permettant à la Côte d’Ivoire de se qualifier, se retrouve lui même éliminé par l’Afrique du Sud en huitième de finale. Le Sénégal qui se fait battre par la Côte d’Ivoire, un scénario pourtant inattendu pour les supporters ivoiriens et les fans du foot, la Guinée équatoriale qui avait presque éliminé la Côte d’Ivoire 4-0 en phase de poule a été battu par la Guinée, le Burkina Faso battu par le Mali et le Cameroun battu par le Nigéria. Que des rebondissements dans cette huitième de finale.
À noter que! le Cameroun, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie (éliminé en poule), représentaient l’Afrique lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les favoris au titre sortent de cette CAN 2024 avant les quarts de finale.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, réécrit son histoire dans cette CAN.
Après le match face à la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire avait perdu tout espoir pour brandir la Coupe. Ressuscité alors que tout était perdu pour les éléphants, la Côte d’Ivoire se reprend en main. Nouveau coach, nouvelle séance d’entraînement, nouveau classement, désormais les hommes d’Émerse Faé non plus droit à l’erreur. Mental d’acier tant pour les joueurs que pour les supporters, la Côte d’Ivoire brille en quart de finale puis en demi-finale. Pronostic difficile, car les héros de la Côte d’Ivoire qui ont sorti les champions en titre (le Sénégal) rencontre le Nigéria vainqueur du Cameroun pour la finale.
La Côte d’Ivoire renverse le Nigéria et remporte la CAN!
Jour de fête! les éléphants remportent leur CAN à domicile sur un score de 2 à 1.
D’abord mené par le Nigéria 1 à 0, les éléphants n’ont rien lâché et se sont donnés à fond pour inscrire leur nom dans cette histoire épique. Notons que, 18 ans après l’Égypte qui était la dernière nation à avoir offert un tel présent à leur supporters, les Ivoiriens ont l’une des plus belle Can jamais connu ! Pays organisateur remporte la coupe! Et comme toute finale digne de ce nom, elle a été précédé par une cérémonie de clôture magnifique, plein d’émotion, avec la légende de reggae Alpha Blondy sans oublier la bande de Tam sir qui ont enflammé le public entre “Cocody rock” et “coup de marteau“.
Fin de la course vers “Dame coupe”, aucune équipe n’a pu renverser les éléphants qui ont triomphé, couronné cette année, les éléphants de la Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique! Prochain rendez-vous en 2025 au Maroc pour la coupe d’Afrique des nations.
Priscilia ÉBARE.