39 investisseurs chinois accompagnés d’une forte délégation séjournent au Sénégal depuis ce mardi afin d’examiner les opportunités d’investissements qu’offre le pays dans divers secteurs, et plus particulièrement, celui de l’énergie.
La délégation chinoise composée d’entrepreneurs et industriels membres de la Chambre de commerce sino-africaine de Yiwu, a participé à une table ronde initiée par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), afin de permettre à ses membres d’échanger avec des chefs d’entreprises privées sénégalais.
« Les relations économiques entre le Sénégal et la Chine se caractérisent par une coopération mutuelle, des partenariats stratégiques et des intérêts communs », a déclaré le directeur général de l’APIX, Bakary Siga Bathily. Et d’ajouter que depuis 2009, 217 entreprises à capitaux chinois enregistrés dans divers secteurs ont été recensés au Sénégal. Rien que pour l’année 2023, révèle le DG de APIX, le volume des investissements agréés s’élève à plus de 665 milliards de francs CFA, pour 81 projets et 9938 emplois projetés, a-t-il indiqué, citant des statistiques sur les investissements directs étrangers en provenance de la Chine.
Sadio Faty, correspondant à Dakar