Cote d’ivoire: Début des obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié

En Côte d’Ivoire, les funérailles de l’ancien président Henri Konan Bédié ont commencé à Abidjan, marquant le début de deux semaines d’hommage national. Ces obsèques interviennent dix mois après son décès, survenu le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans.

La première étape de ces funérailles est la présentation des condoléances à la résidence familiale, où de nombreuses personnalités politiques, présidents d’institutions et membres du gouvernement se sont rassemblés pour exprimer leur compassion à la famille endeuillée. Avant d’accéder à la présidence de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié a dirigé l’Assemblée nationale pendant treize ans.

Parmi les dignitaires présents, une délégation de l’Assemblée nationale, conduite par son président Adama Bictogo, a rendu hommage au “sphinx de Daoukro”. « Nous sommes venus témoigner à la famille toute notre compassion pour le digne fils qu’il a été pour la Côte d’Ivoire, pour tout ce qu’il a pu donner pendant toutes ces années à la Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons pas retracer l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis les indépendances sans mentionner le président Henri Konan Bédié », a déclaré Adama Bictogo.

Simone Gbagbo, ancienne première dame de Côte d’Ivoire, était également présente pour rendre hommage. Elle a souligné que le parcours de l’ex-président du PDCI-RDA devrait inspirer les politiciens africains. « Il a perdu le pouvoir dans la difficulté, mais il n’a pas tourné le dos à sa nation. Il a continué de s’investir dans cette nation-là. À la fin de sa vie, il était quasiment devenu le paterfamilias de toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle témoigné.

La présentation des condoléances durera trois jours, suivie d’un hommage de l’État de Côte d’Ivoire vendredi, avant l’inhumation de Henri Konan Bédié le 1er juin dans son village natal, Pepressou.

Les Ivoiriens se souviennent de lui comme d’un homme d’État ayant œuvré pour le maintien de la paix dans son pays. Son héritage politique complexe inclut des moments marquants, notamment sa destitution lors du coup d’État de Noël 1999 par le général Gueï et ses efforts infructueux pour reconquérir la présidence ivoirienne. Son successeur au PDCI-RDA, Tidjane Thiam, hérite désormais de la tâche ardue de ramener le parti fondateur de la Côte d’Ivoire au sommet du pouvoir.

Christ Dianga MOUNGOULOU

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *