Le pays organisateur de la CAN 2023 reçoit sur ses terres 24 pays pour une CAN d’hospitalité. C’est au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan que démarre l’ouverture de la CAN le samedi 13 janvier 2024. La cérémonie d’ouverture de Can 2023 débute à 18h GMT, le samedi 13 janvier, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Une ouverture de Can inoubliable.
Les tribunes du stade sont bondées, créant une ambiance chaleureuse. Les couleurs de l’Afrique, notamment le orange de la Côte d’Ivoire, sont à l’honneur, suscitant une excitation maximale chez les supporters. En présence du chef de l’État Alassane Ouattara et des présidents du Ghana, de la Guinée-Bissau et de la Guinée Équatoriale, ainsi que du président de la FIFA et de la CAF, la Côte d’Ivoire met en valeur sa diversité culturelle. Les performances enivrantes des artistes invités tels que Josey, Tayc et Dadju sont suivies de l’hymne de la CAN « Akwaba », interprété par Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan.
Match d’ouverture entre le pays hôte et la Guinée-Bissau. C’est à 21h00 qu’est lancé le coup d’envoi. Les tribunes se bousculent entre chant et danse pour encourager chacune leur équipe respective. À seulement 4 minute de jeu premier but de la Côte d’Ivoire, but de S.Fofana qui soulève le public ivoirien, au bout de la 58e minute la Guinée-Bissau encaisse un deuxième but de Krasso. C’est sur un score de 2-0 que le match prends fin, sourire aux lèvres, les supporters ivoirien quittent le stade.
le samedi 13 janvier 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations connait quelque soucis véritables pour l’acquisition des tickets d’entrée aux différents stades. Lors des matchs de poule C, les tickets pour les équipes du Cameroun-Guinée, Sénégal-Gambie sont indisponibles dans tous les points de vente. Un problème qui a également eu lieu au match d’ouverture. Face à cette situation, les revendeurs achetaient plusieurs tickets et les revendaient à des prix exorbitants. Les matchs se sont joués devant des gradins vides. Les organisateurs du tournoi en l’occurrence la CAF et la COCAN ont été critiqués pour ne pas avoir rempli les stades pour les matchs.
été critiqués pour ne pas avoir rempli les stades pour les matchs. Défaite des éléphants de la Côte d’Ivoire 4-0 face à la Guinée équatoriale. Il est 17h00 lorsque le match Côte d’Ivoire- Guinée Équatoriale débute le lundi 22 janvier. Le stade très agité, les supporteurs ivoiriens et guinéens tous en train de motiver leur équipe. À la 42e minute de jeu E. Nsue marque le premier but de cette rencontre, fin de la première mis temps sur un score de 1-0. Alors rien n’est perdu pour les Ivoiriens qui espéraient une égalisation, à la 73e minute P. Ganet marque un deuxième but, la tension monte! 75e minute de jeu E. Nsue inscrit le troisième but et Jannick Buyla enchaîne avec le quatrième à la 88e minute. Un match déterminant pour se qualifier en huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire encaisse 4 buts et se voit au quai de la porte d’élimination. N’étant plus maître de leur destin, seul la victoire du Maroc face à la Zambie pourrait les qualifier en huitièmes de finale.
Can d’hospitalité plus très hospitalière après cette défaite.
Avant la fin du match Côte d’Ivoire-Guinée Équatoriale, les tribunes se vidaient déjà, ne pouvant
pas supporter cette humiliation, certains supporteurs ivoiriens ont déserté le stade, d’autres se
sont défoulés sur les bus destinés aux staffs et aux joueurs, en les détruisant.
Le Maroc redonne le sourire à la Côte d’Ivoire.
Alors que la Côte d’Ivoire est presque éliminée, le Maroc rallume la flemme les éléphants avec
1-0 face à la Zambie. Le but de qualification pour les huitièmes. Le Maroc se qualifie et entraîne
également la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale.
Une phase de poule riche en émotions et en rebondissements. Place au huitième de finale avec :
Nigeria-Cameroun ; Angola-Namibie ; Cap-Vert-Mauritanie ; Maroc-Afrique du Sud; Mali-Burkina
Faso ; Sénégal-Côte d’Ivoire ; Égypte – RD Congo ; Guinée Équatoriale-Guinée.