Le dimanche 5 mai 2024 a débuté l’élection présidentielle au Tchad avec le vote des militaires et de la diaspora. Cependant, le vote des militaires a été fortement contesté par la société civile et l’opposition tchadienne. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux ont mis en lumière des irrégularités criantes, telles que « l’absence d’isoloirs dans certains bureaux de vote et l’interdiction de filmer par certains journalistes ».
L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) a été interpellée par la société civile et l’opposition sur ces violations présumées, demandant l’invalidation du vote des militaires. De plus, des observateurs internationaux ont signalé; «l’absence de plusieurs listes électorales dans certains bureaux de vote.»
Face à cette situation tendue, l’ANGE a appelé à la retenue et au calme des populations pour assurer le bon déroulement de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le 6 mai, se tient l’élection de la population tchadienne, mettant fin à une transition de 3 ans présidée par Mahamat Idriss Déby, arrivé au pouvoir après la mort de son père Idriss Déby Itno en avril 2021 et ayant dirigé le Tchad de 1990 à sa mort.
Au total 10 candidats sont en lice à savoir : Alladoum Djarma Baltazar, Lydie Beassemda, Théophile Bongoro Bebzouné, Mahamat Idriss Déby, Nasra Djimasngar, Brice Mbaïmon Guedmbaye, Mansiri Lopsikreo, Succès Masra, Albert Pahimi Padacké, Yacine Abdramane Sakine. Mais le scrutin est dominé par un duel au sommet entre le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby, et son Premier ministre, Succès Masra. Ce face-à-face inédit entre les deux figures majeures du Tchad suscite de vives réactions.
Plus de 8 millions de Tchadiens sont appelés aux urnes ce lundi pour choisir celui qui dirigera l’avenir du pays. On compte 26 536 bureaux de vote, dont 90 à l’étranger, censés ouvrir ce 6 mai. Les résultats provisoires de ce premier tour doivent être publiés le 21 mai et les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel le 5 juin. En cas de second tour, celui-ci est programmé pour le 22 juin 2024.
Christ Dianga MOUNGOULOU