Sénégal : La campagne électorale entame sa dernière ligne droite au Sénégal.

Sénégal élection présidentielle

Les candidats en lice ne disposent plus que de quelques jours pour terminer leur opération de séduction. Débutée le 9 mars 2024, la campagne électorale prend fin le 22 mars prochain. Dans la première partie de cette phase de conquête d’électeurs, on a dénombré d’importants rassemblements qui ont attiré des foules et qui annoncent déjà les couleurs du 24 mars dans les bureaux de vote.

Si la campagne électorale est le lieu où les candidats déroulent leur chapelet de promesses, c’est également un rendez-vous où ces derniers se défient. Lors de la récente caravane de campagne de Bassirou Diomaye Faye, l’un des candidats favoris de l’opposition à cette élection, ce dernier a pu défier son adversaire Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY), d’effectuer une déclaration de son patrimoine ; « j’invite les candidats fonctionnaires comme Amadou Ba à déclarer leur patrimoine comme je le ferais ». Chaque candidat use de ses moyens pour gagner en cote de popularité et susciter un intérêt particulier chez les électeurs. En se basant sur les détails du fichier électoral et les résultats des dernières élections présidentielles, certains analystes politiques présagent déjà un second tour entre Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye. En 2019, Macky Sall arrivait premier avec 58,26%, mais aujourd’hui, le rapport de force actuel a beaucoup changé avec les démissions en cascade des anciens cadres du pouvoir (Aminata Touré, Boune Abdallah Dionne, Aly Ngouille Ndiaye…).

Toutefois, la politique est bien souvent un théâtre de surprises. Le 24 mars prochain, ce sont 7 381 894 électeurs qui sont convoqués pour choisir, par le principe démocratique, celui qui présidera la destinée du Sénégal pour les 5 prochaines années (7 043 854 au Sénégal et 338 040 au niveau de la diaspora). La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a récemment annoncé dans un communiqué le déploiement de 130 observateurs. L’Union Européenne prévoit également de déployer des observateurs dans toutes les régions du Sénégal pour suivre le déroulement de cette élection.

Christ Dianga MOUNGOULOU

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *