Il est impressionnant de voir comment l’ex-banquier, qui était absent de la Côte d’Ivoire pendant plus de vingt ans, a pu prendre facilement la tête du principal parti d’opposition à Alassane Ouattara en décembre. Désormais, il se retrouve dans la position d’un sérieux candidat à l’élection présidentielle de 2025.
Avec l’élection de Tidjane Thiam, âgé de 61 ans, à la tête du parti démocratique de Côte d’Ivoire, le PDCI cherche à rajeunir son image, compte tenu de la relative jeunesse de cet âge pour exercer des responsabilités politiques de premier plan en Côte d’Ivoire. « Notre nouveau président devra nous dynamiser. Il devra confier plus de responsabilités aux jeunes membres du parti », avait souligné le président par intérim du parti, Philippe Cowppli-Bony, âgé de 91 ans. Fondé en 1946, le PDCI a été dirigé par des personnalités influentes telles que Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié, décédé en août dernier.
Bien qu’il ait gouverné la Côte d’Ivoire de 1960 à 1999, le PDCI n’a pas occupé la présidence depuis 24 ans. Henri Konan Bédié a été renversé lors d’un coup d’État en 1999.
Après avoir été allié à Alassane Ouattara depuis 2011, le PDCI est retourné dans l’opposition en 2018 et a boycotté les dernières élections présidentielles.
Henri Konan Bédié, ancien président du PDCI et de la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, est décédé en août à l’âge de 89 ans. Il avait envisagé de se présenter à l’élection présidentielle de 2025. Arrivée en troisième position lors de l’élection présidentielle précédente de Côte d’Ivoire le PDCI veut plus que jamais revenir aux commandes du pouvoir Ivoirien.